Bonjour ! Si vous souhaitez devenir annonceur sur ce Blog - Site Internet, merci de nous contacter à : meynent.yannick@gmail.com

Bienvenue...

Ami(e)s et confrères professionnels de la supply chain, logisticien(ne)s, étudiant(e)s, apprenti(e)s, formateurs et enseignants...., je vous souhaite la bienvenue sur mon site dédié à la centralisation des informations et supports pédagogiques sur la logistique, le transport et la manutention.

Je tiens à vous préciser que ce site est une création à 100% personnelle.

N'hésitez pas à me faire des remarques, à évoquer vos souhaits, à m'envoyer de nouveaux liens...pour faire évoluer ce site.

Contact : flymformaconseil@gmail.com - Mobile : 06.24.01.51.12

Merci de votre participation et bonne visite
---------------------------------------------------------------------------------------------------

PROCHAINES MANIFESTATIONS :

PROCHAINES MANIFESTATIONS :
SITL
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez les vidéos des conférences de la SITL 2010

Retrouvez les vidéos des conférences de la SITL 2010
Cliquez sur le bandeau
---------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 21 août 2008

Qu'est ce que la logistique ?

Origine du mot logistique :

Du grec Logistikos, qui veut dire : « relatif au raisonnement logique ».

Historique de la logistique :

La logistique a toujours existé. Initialement, le mot logistique désignait un terme militaire qui concernait l'ensemble des opérations liées au transport, au ravitaillement et au logement des militaires. Ces opérations devaient garantir l'approvisionnement des troupes en fonction des délais, des contraintes géographiques et des besoins.

Qu’est-ce que la logistique :

La logistique est l'ensemble des opérations qui sont nécessaires à la bonne circulation des marchandises, de leur production jusqu'à leur consommation. Par conséquent, la logistique comprend l'ensemble des opérations liées à la bonne circulation des flux physiques et administratifs.
En ce qui concerne les entrepôts et les magasins commerciaux ou de stockage, ces activités se ramènent toutes à des phases fondamentales de déplacement (manutention, transport), et de stationnement (magasinage, entreposage, stockage, transit et transport)

Les objectifs de la logistique :

On distingue 4 objectifs principaux :

Livrer le bon produit
Livrer au bon moment
Livrer au moindre coût
Livrer là ou la demande existe

Le tout pour satisfaire le client.

6 commentaires:

Arnaud a dit…

A savoir également que la E-logistique est la branche e-commerce de la logistique.

Unknown a dit…

Bonjour,
Les quatre objectifs que vous citez sont primordiales.
Merci de ce site!
Cordialement,
Koala Service

FB a dit…

Pourquoi 4 objectifs?

A partir du moment où on livre un produit, c'est que la demande existe...right?
Pour simplifier, nous parlons de trinôme (coût, qualité, délais).

Concernant les origines de la logistique, nous pouvons remonter beaucoup plus loin que la seconde guerre mondiale, l'époque de Sun Tzu. Bien évidemment, la plus grande organisation logistique connue à ce jour reste le débarquement en Normandie.

Yanick Theraulaz a dit…

Parfois une entreprise est demandeuse d'un produit MAIS.....si, dans la zone où elle s'est établie, le consommateur n'est pas attiré par le-dit produit, alors la demande n'existe pas réellement!

Yanick Theraulaz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suraj a dit…

De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

La logistique par Wikipédia

Association Française pour la Logistique